Facturation via Peppol — Que faut-il faire?
À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en Belgique devront échanger leurs factures par voie électronique via Peppol. Ceux qui travaillent encore avec des factures papier ou des PDF devront passer à la facturation électronique. Si vous ne le faites pas, vous risquez de lourdes amendes. Cela a donc un impact important, mais il y a aussi une bonne nouvelle : le gouvernement soutient cette transition par des subventions et des avantages fiscaux, tels que la déduction temporaire de 120 % des coûts d’investissement pour la facturation électronique en 2024-2027.
Comment vous préparer à cette transition en tant qu’entrepreneur agricole ? Nous vous donnons quelques conseils.
Peppol s’applique également à vous
L’obligation Peppol s’applique à toutes les entreprises disposant d’un numéro de TVA actif. Cela vaut donc également pour les agriculteurs relevant du régime agricole. Les factures adressées à des particuliers et à des entreprises à l’étranger peuvent toujours être envoyées sur papier ou par e-mail.
De plus, tous les fournisseurs travailleront également via Peppol; il est donc presque inévitable que vous soyez également connecté pour continuer à recevoir vos factures.
Comment se connecter à Peppol?
Toutes les entreprises doivent pouvoir recevoir des factures via Peppol. Pour cela, un point d’accès Peppol est nécessaire. Il existe différents fournisseurs de logiciels pour cela, ou vous pouvez vous adresser à votre comptable. AgroVision peut également s’en charger pour vous, en collaboration avec Banqup. Nous vous conseillons de vous connecter à Peppol dès que possible, afin de pouvoir tester son fonctionnement à temps.

Conseil:
Vous ne disposez pas encore d’un programme de facturation électronique avec un point d’accès Peppol ? Banqup est une bonne solution. Banqup est compatible avec les programmes de comptabilité AgroVision Toppix et Ceres. Outre l’avantage fiscal, vous bénéficiez d’une réduction de 30 € si vous l’achetez via AgroVision.
Commencez à temps
À première vue, le passage à la facturation électronique semble compliqué, mais ce n’est pas si difficile si vous vous y prenez à temps. Discutez-en avec votre comptable ou votre fournisseur de logiciels, connectez-vous à Peppol et testez le système à l’avance. Vous serez ainsi tranquille et prêt pour 2026. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web du gouvernement.