5 conseils pour sécuriser vos données
Bien entendu, chez AgroVision, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de vos données. Nous décrivons en détail comment nous procédons dans l’article “La sécurité est primordiale – Voici comment AgroVision protège vos données”.
Mais en tant que client, quelles mesures pouvez-vous prendre pour sécuriser davantage vos données? Ces mesures concernent principalement la gestion de votre mot de passe. En sécurisant votre mot de passe, vous réduisez les risques que des personnes puissent se connecter à votre système et vous sécurisez donc automatiquement vos données. Nous vous expliquons ci-dessous comment sécuriser au mieux votre mot de passe.
1. Modifiez régulièrement votre mot de passe
Tout d’abord, il est important de changer régulièrement votre mot de passe. Cela rendra votre mot de passe plus difficile à pirater. Avez-vous toujours le même mot de passe ou l’utilisez-vous pour plusieurs programmes ou sites web? Dans ce cas, les pirates ont plus de chances d’accéder à toutes vos données d’un seul coup. On entend régulièrement dans les médias que de (grandes) entreprises ont été piratées et que les pirates ont réussi à récupérer les mots de passe des utilisateurs. Si vous souhaitez savoir si des pirates ont déjà piraté un service contenant votre mot de passe, vous pouvez le vérifier vous-même en saisissant votre adresse électronique sur Identity Theft Checker.
2. Choisissez un mot de passe long
Plus le mot de passe est long, mieux c’est. Les mots de passe courts sont plus faciles à deviner. Plus votre mot de passe est long, plus les pirates ont de combinaisons possibles pour essayer de le deviner. Essayez toujours de définir un mot de passe plus long avec différents types de caractères, tels que des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation. Sauvegardez ensuite le mot de passe dans un endroit sûr.
3. Ne pas partager le mot de passe avec des tiers
Ne communiquez jamais votre mot de passe à des tiers. Le partage de vos données ne vous oblige pas à communiquer votre mot de passe, ne le faites donc pas.
4. Vérifiez régulièrement avec qui vous partagez vos données
Il se peut que vous ayez communiqué vos données à un conseiller il y a quelque temps, mais que ce dernier ne vous fournisse plus de services depuis un certain temps. Il est important de retirer votre consentement dès que vous n’en avez plus besoin. De cette manière, vous gardez vos données aussi confidentielles que possible et vous vous assurez que le moins de personnes possible peuvent consulter vos données.
Vérifiez donc régulièrement avec quelles personnes vos données ont été partagées et retirez les consentements qui ne sont plus nécessaires.
5. Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Enfin, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Comme indiqué plus haut, il est important d’utiliser des mots de passe longs et forts. Il est également important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque programme ou site web. Cependant, il peut être difficile de s’en souvenir. Un gestionnaire de mots de passe est un coffre-fort numérique dans lequel vous pouvez stocker tous vos mots de passe et noms d’utilisateur. Vous éviterez ainsi de les oublier. Dès que vous voulez vous connecter, le gestionnaire de mots de passe remplit automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. En outre, ce gestionnaire de mots de passe crée pour vous des mots de passe longs et forts. Ainsi, vous ne devez pas faire preuve de créativité pour en inventer un nouveau à chaque fois, ce qui est tellement facile!